Nos actualités

Comment vendre sa maison pour faire construire?

Comment vendre sa maison pour faire construire? - Image 2
20Nov

Il semble à première vue opportun et aisé de vendre son bien immobilier pour en construire un nouveau. Dès les premières phases de votre projet, il est pourtant crucial d’évaluer votre situation initiale pour mieux anticiper et éviter les déconvenues. A chaque situation son lot de solutions.

Marché et trésorerie, deux variables de l’achat d’une maison

Difficile de faire coïncider le temps d’achat et de vente, sachant que la situation peut se compliquer quand coup de foudre immobilier et trésorerie limitée vont souvent de pair. Il reste rare de trouver un acheteur pour son bien actuel au moment où l’on se décide sur un projet de construction. Mieux vaut ne pas s’attendre à vendre pour emménager dans l’heure !

Financer votre projet de construction avant la vente

Le prêt achat-vente est un crédit relais destiné à faciliter votre projet d’achat tout en limitant les risques d’endettement, et ce même sans avoir déjà vendu. Il s’agit donc d’une solution sans risque immédiat qui vous laissera une marge d’erreur confortable par rapport prix de vente final : la somme prêtée est une avance n’excédant pas les 70% du prix estimé de votre propriété actuelle.

La construction d’une maison et la maîtrise du temps

Un an, c’est la durée moyenne d’un projet de construction. Il est donc nécessaire de définir par avance les dates d’entrée et de sortie de vos logements afin de ne pas payer impôts et taxes en double. Aussi, si votre acquéreur se destine à occuper votre logement vendu à une date où votre déménagement vous est immédiatement impossible, une contrepartie peut être négociée avec lui pour continuer à occuper votre ancienne propriété.

Chaque cas est un cas particulier, Logéhome et Logifrance vous accompagnent dans votre projet, de la vente de votre bien à la construction de votre maison et son financement à l’achat de votre terrain