Nos actualités

Construire pour louer

Construire pour louer  - Image 2
19Mar

Construire une maison individuelle dans le but de la louer peut être un investissement rentable. Cependant, certains critères comme l'implantation du bien, son style ou encore le montant du loyer sont à prendre en compte pour optimiser au maximum le rendement de la location. Voici quelques recommandations.

Quel emplacement ?

La première chose à laquelle il faut penser est la localisation du terrain ! Il est important de choisir un quartier bien desservi ou proche des transports. Un quartier agréable permettra de louer plus facilement ou d'attirer les acquéreurs en cas de revente.

La rentabilité dépendra du lieu choisi. En effet, dans les secteurs côtés, celle-ci sera moindre, les prix des terrains étant plus élevés. Cependant, la demande sera peut-être plus grande. A l'inverse, pour des secteurs plus en recul ou moins prisés, la rentabilité sera supérieure. Il faut donc trouver le bon compromis : choisissez le quartier comme si c'était vous qui alliez y vivre.

Quel type de maison choisir ? 

Si vous avez pour projet de reprendre la maison dans quelques années en tant que résidence principale, assurez-vous que les plans pourront s'adapter en fonction de vos besoins.

Dans le cas d'un simple investissement locatif, des constructeurs proposent des modèles spécifiques livrés clé en main avec peintures, placards, etc... Toutes les surfaces sont optimisées pour éviter la perte d'espace et contrôler le prix afin de garantir une bonne rentabilité.

L'adaptation de la surface aux personnes à mobilité réduite est à prendre en considération dès la réalisation des plans.

Quel loyer et quels locataires ?

Si vous bénéficiez des avantages d'un bien Pinel, vous devrez respecter des plafonds de loyers modérés par un coefficient multiplicateur tenant compte de la surface.

Si ce n'est pas le cas, attention à ne pas fixer un loyer trop élevé qui ferait fuir les locataires connaissant les tarifs pratiqués dans le secteur. À l'inverse, un loyer trop bas ferait baisser considérablement la rentabilité.

Construire une maison individuelle dans le but de la louer peut être très rentable à condition de bien réfléchir aux facteurs qui entrent en jeu pour ce projet. Cet investissement est également un bon moyen de compléter ses revenus et de se constituer un patrimoine

Découvrez nos offres de terrains et nos gammes de maisons individuelles Logifrance.