Nos actualités

Comment choisir le bon agencement pour ma maison ?

Comment choisir le bon agencement pour ma maison? - Image 2
20Mar

Le choix des plans de sa maison est une étape fondamentale dans tout projet de construction car il est définitif. L'agencement doit avant tout s'adapter aux habitudes de vie pour être le plus fonctionnel possible. Cependant, il y a d'autres critères à prendre en considération. Voici quelques conseils.

Organiser les pièces selon son mode de vie 

Le plus important dans l'organisation des pièces de sa maison est de se poser les bonnes questions ! Quelles sont vos habitudes quand vous rentrez du travail ? Où passez-vous le plus de temps ?

Les plans doivent convenir aux besoins et habitudes de la famille. Par exemple, si vous travaillez à domicile il est judicieux de prévoir une pièce bureau. Si vous aimez recevoir vos amis, optez pour une cuisine ouverte et un grand séjour.

Il est préférable de distinguer les espaces de vie : une partie jour et une partie nuit. Il est également possible de différencier l'espace parents de l'espace enfants pour plus de tranquilité.

Prendre en compte l'orientation

Avant de commencer les plans, il faut étudier l'implantation du terrain. Suivant son orientation, l'agencement ne sera pas le même ! En effet, il convient mieux de placer les pièces de vie telles que la cuisine ou le salon au sud, pour bénéficier de plus de luminosité pendant l'hiver et de mettre les pièces de service comme la salle de bains, la buanderie ou encore le garage au nord. L'exposition idéale pour les chambres est à l'ouest.

Eviter les pertes d'espace inutiles

Certains endroits comme les halls et les couloirs, s'ils ne sont pas bien agencés, peuvent faire perdre de la surface habitable. On estime communément que ces surfaces ne doivent pas excéder 10% de la superficie totale de la maison.

Par ailleurs, l'escalier est aussi une cause de perte de place. Nous vous conseillons d'opter pour un escalier collé au mur pour simplifier la circulation.

Miser sur la luminosité

Plus votre maison sera lumineuse, plus vous vous y sentirez bien. De plus, lorsqu'une pièce est lumineuse, elle paraît plus grande. 

Il faut éviter au maximum que le regard soit confronté à un mur lors de l'entrée dans une pièce. Placez donc des ouvertures face à l'entrée d'une pièce pour éviter le sentiment d'enfermement.

Pensez également à la position dans laquelle vous êtes dans la cuisine, le salon, le bureau, etc... Il est toujours plus agréable d'avoir vue sur le jardin ou le ciel.

Il existe donc de multiples façons d'agencer les pièces d'une maison. Il est important de déterminer vos besoins et votre mode de vie afin de rendre votre maison pratique et plaisante au quotidien.

Nos équipes Logifrance vous accompagnent dans votre projet. Découvrez nos gammes de maisons individuelles