Nos actualités

Comment bien aménager une maison pour une personne à mobilité réduite?

Comment bien amenager une maison pour une personne a mob ... - Image 2
31Mai

Lorsque dans un foyer une personne se trouve dans une situation de mobilité réduite, il est important de réaliser des aménagements et des équipements spécifiques dans l'habitation pour répondre à ses besoins. Voici quelques conseils pour favoriser le confort au quotidien.

L'agencement de la maison 

Il est plus fonctionnel d'opter pour une maison de plain-pied, car la personne pourra accéder à toutes les pièces du logement et la circulation sera plus adaptée.

En ce qui concerne les pièces, il est préférable :

  • D'opter pour une cuisine ouverte qui est plus pratique
  • D'avoir les toilettes dans la salle de bain ce qui permet un meilleur accès
  • De laisser de l'espace autour du lit pour permettre à la personne de faire le tour facilement

Les équipements

Il y a des équipements indispensables au logement d'une personne à mobilité réduite :

  • Dans la cuisine, il faut penser aux meubles avec des portes coulissantes, au plan de travail dont la hauteur peut se régler, ainsi qu'à la plaque de cuisson dont les boutons sont placés sur l'avant.
  • Dans la salle de bain, il est plus judicieux d'installer une baignoire à porte ou une douche à l'italienne avec également des barres de soutien à proximité, ainsi qu'un lavabo avec de la place libre en-dessous si la personne est en fauteuil roulant.
  • Pour les autres pièces, le plus important est de libérer l'espace pour faciliter la circulation. L'idéal est d'avoir au minimum 75 cm de largueur et 1.25 m de longueur. Il faut aussi privilégier les meubles bas, dont la hauteur est comprise entre 90 cm et 1.30 m du sol.

L'aménagement des espaces extérieurs

Pour faciliter l'accès aux espaces extérieurs d'une personne à mobilité réduite, plusieurs aménagements sont possibles :

  • Des allées dont le revêtement est adapté au passage d'un fauteuil par exemple.
  • Eviter les marches et les rebords ou prévoir une rampe d'accès si nécessaire.
  • Si la voiture est dans un garage, il faut que celui-ci soit spacieux. La porte du garage ainsi que le portail doivent pouvoir s'ouvrir et se fermer grâce à une télécommande.

Le logement d'une personne à mobilité réduite nécessite certains aménagements pour permettre l'accès d'un fauteuil ou d'un déambulateur et ainsi rendre la circulation pratique et confortable au quotidien.