Nos actualités

Comment choisir son constructeur pour sa maison individuelle ?

Comment choisir son constructeur pour sa maison individu ... - Image 2
11 Jui 2021

Choisir son constructeur

Comme nous l’avons dit, qui dit construire sa maison individuelle, dit choisir un professionnel qui s’occupera de la construction de votre future maison. Vous avez le choix entre un architecte, une entreprise tous corps d’état ou un constructeur. Si votre décision se penche vers un constructeur, il reste maintenant à déterminer à qui vous allez confier votre projet, et ce choix n’est pas à prendre à la légère. Mais comment bien le choisir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte comme les avis, les compétences techniques, les garanties de contrat, la capacité d’écoute etc… Nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour bien choisir votre professionnel en qui vous pourrez pleinement avoir confiance.

Vérifier le contrat de construction

Le constructeur peut vous proposer différents contrats pour la construction de votre maison individuelle, mais il faut vérifier qu’il vous propose bien un CCMI représentant un contrat de construction de maison individuelle, preuve de son sérieux et de sa fiabilité. Ce contrat est le meilleur pour un projet de construction, il vous assure la sécurité et un bon encadrement. Vous serez couvert par un maximum de garanties et votre maison sera construite dans les meilleures conditions. Ce contrat, crée par la loi 1990, encadre par exemple la hausse des prix des matériaux qui peut subvenir pendant la construction, aucune plus-value ne peut être imposée au futur propriétaire. Les surcoûts pouvant apparaître pendant le déroulement du chantier seront à la charge du constructeur.

Vérifier les avis des autres clients

Pour choisir un bon constructeur, rien de mieux que de vérifier les avis en ligne laissés par les autres clients passés avant vous, car les avis publiés sont, pour bons nombres, représentatifs de la réalité. Le bouche à oreille et les avis restent donc une valeur sûre pour se faire une idée sur la réputation ainsi que de la qualité de la prestation proposée, mais aussi sur le sérieux et la fiabilité du constructeur. Vous pouvez donc vous rendre sur des sites web spécifiques regroupant et proposant des avis de clients vérifiés et certifiés sur les différents constructeurs. Vérifier les commentaires des autres clients est un moyen d’être rassuré au sujet du constructeur et de le choisir en toute confiance. Bon à savoir, 75 % des futurs propriétaires de maison individuelle choisissent un constructeur disposant de bons avis avant de s’engager.

Étudier les prix

Après avoir vérifié le contrat de construction et les différents avis, si vous hésitez encore entre plusieurs constructeurs, n’hésitez pas à étudier les différents prix des prestations proposées ainsi que les matériaux, les équipements et les services. Vous pourrez ainsi sélectionner le constructeur pour votre maison individuelle. Généralement un prix beaucoup trop bas cache quelque chose, il vaut donc mieux se baser sur le rapport qualité/prix pour bien choisir et ne pas se retrouver avec des matériaux de mauvaises qualités ou des prestations moins qualifiées avec des risques de malfaçons pouvant se montrer après les travaux.

Surveiller les travaux

Vous avez choisi votre constructeur et les travaux de construction de votre maison individuelle ont débuté, n’hésitez pas à surveiller les travaux et voir le suivi du chantier pour contrôler la qualité de celui-ci. N’hésitez pas non plus à communiquer avec le chef du chantier pour être rassuré sur le bon déroulement.

Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à contacter Maisons Logifrance, nous répondrons au mieux à vos attentes.